Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
Type: action/infiltration.
Réalisateur: Hidéo Kojima
Editeur: KONAMI
Support: PS3
Dernier épisodes d'une série commencé il y a bien des années, en 1987 exactement. Metal Gear, premier jeu du genre à privilégié l'infiltration. Ce jeu fut alors suivis par plusieurs autres. Snake's revenge (qui n'est pas considéré comme un Metal Gear), puis la vrai suite, Metal Gear : solid snake.
Mais la série va prendre un nouvelle envole à la sortie du 3ème épisode: Metal Gear Solid. L'un des jeux aujourd'hui devenu une référence sur PSone.
Les suites furent ensuite adapter sur PS2: Metal Gear Solid 2: Sons of liberty et Metal Gear Solid 3: Snake eater. Tous deux furent deux succès mondiale, bien que le 2 ai déçu beaucoup de fan de la série, regrettant de ne pouvoir contrôler un peut plus le légendaire Solid Snake au profit du jeune Raiden.
Il y a eu plusieur autres jeux éstanpiller Metal Gear, comme celui sur GameBoy color, ou le "drama", ou encore les metal gear acid sur PSP. Tous ses épisodes "hors série" n'ont aucune influence ni aucun intérêt sur le déroulement de la série originel.
Viens maintenant l'ultime épisodes tant attendu par beaucoup de joueur et surtout par les fan. Cet épisodes ce veux être la fin de la saga snake. Kojima à tous mis en oeuvre pour répondre à toute les questions laissé en suspend dans tous les épisodes.
Le principe de ce 4ème épisodes reste inchangé, l'infiltration est la meilleur solution. Cependant, certains changement permette une plus grande liberté dans la façon de traversé les différentes cartes du jeu.
Premièrement le jeu ce passe pas mal d'année après MGS2 Sons of liberty. Qui ce dernier ce déroulait en 2009 il me semble. On y incarne Solid Snake, ici rebaptisé Old Snake. Car oui, snake est devenu un grand père dans cet épisodes. Pour des raisons dont je ne parlerais pas pour évité les "spoil". C'est une époque de guerre et de conflit. Et c'est la que le jeu prend une tournure intéréssante. Car sur certains champs de batailles il vous ai possible d'aider un camp ou bien de vous infiltrez sans vous faire voir d'un camp comme de l'autre. Il y a aussi la méthode dite "bourrin" qui consiste à faire un carnage pour avancé et qui est fortement déconseiller.
Le gameplay de ce nouvel épisodes à été étoffé. Commde dit juste au dessus, vous pouvez choisir la façon dont vous allez progréssé (attention ce n'est pas valable sur toute les map !!). Mais il y a aussi de nouveau mouvement. Pour ceux qui connaisse MGS3, les base de ce dernier ont été reprises et amélioré. Le CQC (close quarter combat = technique de combat rapprocher) est de retour. Ainsi qu'une palette de mouvement suplémentaire comme les roulades latérale, l'esquive arrière. Mais aussi "faire le mort" ramper sur le dos, roulé à plat ventre il y en a surement d'autres que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir.
Les graphisme ont aussi été revu à la hausse. Le jeu est étonnement beau. Il y a tout de même deux point noire : l'anti-aliasing qui laisse à désiré (pas ultra génant mais quand même visible...) et certains objets qui brille un peut trop selon les éclairages de "l'environnement". Pour le reste, les cinématique utilise comme toujours le moteur du jeu.
Le scénario est comme à chaque épisodes grandiose. La patte d'hidéo Kojima a fais son œuvre. Dans la continuité des précédents épisodes, tout en surenchérissant le scénario global. L'histoire de cet épisodes ce veux très complète mais aussi très (très très) complexe. Non par la philosophie propre à tous les Metal Gear, mais parceque ce jeu marque la fin d'une saga. Hidéo Kojima ce devait de répondre aux question et aux attentes des fan du genre. Et c'est la que viens (d'après moi) le point noire du scénario. Ce jeu est un jeu de fan avant tout. Il est impossible (ou presque) de comprendre l'histoire de cet épisodes sans avoir joué au 3 précédent (MetalGearSolid, MetalGearSolid 2 Sons of Liberty, MetalGearSolid 3 Snake Eater). Le scénario est bourré de référence et de flash back. Et un jeu comme celui la, si l'on ne comprends pas le scénario il peut s'avéré décevant.
Avis personnel: C'est un jeu que je conseil fortement à tous les possesseur de PS3 et qui ont connu les précédent épisodes. Pour ceux qui ne connaisse pas la série je vous conseil de faire au moins le premier sur PSone (réadapter sur GameCube (mais qui est pourri >>)) et le 2 avant de vous attaquer à celui. Mais ce je reste tout de même une référence en matière d'infiltration pour ce que ça intérèsserait.